PURSAL PAFE

PRÉSENTATION DU PROJET

Le « Programme d’Urgence Présidentiel pour Soutenir les Achats Locaux en Produits Alimentaires en Faveur des Ecoles » (PURSAL-PAFE) est initié par la Présidence de la République et particulièrement soutenu par  Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Le Professeur Faustin Archange TOUADERA

Ainsi, la mise en œuvre de la phase Pilote du PURSAL-PAFE a été confiée à la CNOP-CAF qui travaille dans l’amélioration et le progrès de l’agriculture auprès des OPAR adhérentes à but Sylvo-agro-pastoral.
C’est ainsi que la CNOP-CAF a eu l’opportunité, à travers son partenariat avec la FAO, d’exécuter le projet « OSRO/CAF/605/UK intitulé « Suivi et Encadrement des activités de production agricole (vivrier, maraicher) et avicole» ; ce projet vise la lutte contre la faim en mettant en place des activités agricoles favorisant l’établissement progressif de la sécurité alimentaire en Centrafrique pour le soutien à la subsistance et la sécurité alimentaire des ménages touchés par la crise.
Quatre (3) Préfectures (Kémo, Nana Mambéré et Ombella Mpoko), 5 sous-préfectures (Bouar, Mbaïki, Sibut et Bimbo, Bangui et ses environs) puis 5 communes (Sibut centre, Pissa, Bouar Centre, Bégoua et Bimbo) ont été retenus pour la mise en œuvre de ce projet pilote.

Objectifs
Objectif général :

L’assistance à travers ce programme correspond au deuxième pilier du document de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA) : « renouveler le contrat social entre la population et l’Etat »


Objectifs Spécifiques :

1. Promouvoir le développement des cultures vivrières en garantissant les achats au bénéfice des cantines scolaires ;
2. Promouvoir le petit élevage dans la zone du programme pilote afin d’éradiquer le déficit en protéine animal ;
3. Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des élèves et la résilience des communautés ciblées dans la zone pilote ;
4.Améliorer la production agricole des espèces et des variétés retenus dans le cadre de ce programme;
5. Assurer un accès équitable à l’éducation de base pour les élèves dans les écoles pilotes.


01