
Le Ministre en charge de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan BOUBA, a honoré sa présence ce samedi 30 août 2025, dans l’opération Kwa Ti Kodro (KTK), qui a eu lieu dans les locaux de la Fédération Nationale des Éleveurs Centrafricains (FNEC).
Cette action citoyenne qui a vu la participation active des cadres de la FNEC et celle des aviculteurs des faitières avicoles notamment : L’Association Nationale des Groupements des Aviculteurs de Centrafrique (ANGAC), la Concertation Nationale des Organisations Paysannes de la Centrafrique (CNOP-CAF), a permis de procéder aux désherbage des locaux, le ramassage des ordures, le nettoyage des différents bâtiments pour un environnement sain, salubre et propice.
Le Secrétaire Général de cette organisation paysanne, salue la présence du Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale dans la poursuite de cette action citoyenne.
« Je suis très content de recevoir le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, accompagné des cadres de son département de nous appuyer dans le cadre de l’opération Kwa Ti Kodro (KTK). L’importance de l’Opération Kwa Ti Kodro (KTK), d’après l’initiateur le Président Faustin Archange TOUADERA, est tout d’abord de rendre nos environnements professionnels, nos lieux d’habitation salubres et propres pour valoriser notre pays mais aussi une santé saine », a fait savoir Ousmane SHEHOU Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Éleveurs Centrafricains (FNEC).
Il a par la suite souligné la bonne volonté du Ministre de tutelle qui envisage réhabiliter le siège de la FNEC.
« Lors de cette action citoyenne, nous avions montré au Ministre de l’Élevage, l’état du siège de la FNEC qui est a été saccagé durant les récentes crises qui ont secoué notre pays. Dans une visite guidée des lieux, le Ministre Hassan BOUBA, a promis la réhabilitation de notre siège qui selon lui, les coûts sont déjà inscrits dans le budget issus du projet PEAJ. Ce geste compte énormément pour nous les Aviculteurs, plus précisément les Éleveurs d’avoir de nouveau notre siège qui entretemps était le meilleur de toutes les organisations paysannes en Afrique Centrale », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, l’on constate un fort engouement des Centrafricains de différentes couches sociales à promouvoir cette initiative de lutte contre l’insalubrité instaurée par le Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Chef de l’État.
Prince Wilfried NZAPAOKO