FEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS CENTRAFRICAINS

Provenderie de la FNEC

Historique 

En 1970, le Gouvernement Centrafricain a décidé une réforme agraire qui a eu pour conséquence le rapatriement des Assistants Techniques Européens affectés au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le départ de ces Coopérants signifiait aussi l’arrêt de tous les financements que bénéficiait ce secteur important de Cadres nationaux qualifiés dans le domaine de l’Elevage, se retrouve sans aucun moyen de fonctionnement. Les médicaments vétérinaires et vaccins sont devenus introuvables faute de ressources financières ; alors que la survie même d l’Elevage en Centrafrique, pays fortement exposé aux risques de maladies (trypanosomiase, piroplasmose etc…) en raison de sa situation géographique en dépend.

Face à cette situation de pénurie inquiétante qui s’est installée, les éleveurs de l’Ouest ont cotisé de l’argent qu’ils ont apporté à BANGUI à la Direction de l’Elevage pour l’achat des vaccins contre le péri pneumonie bovine et les principales maladies. C’est à partir de cette initiative des éleveurs, que la réflexion sur l’idée de la création d’une association d’éleveurs qui pourrait générer de ressources pouvant permettre l’approvisionnement des éleveurs en médicaments vétérinaires dans toutes les zones d’élevage du pays a commencé.

Grâce à une vaste campagne de sensibilisation menée aussi bien par les Cadres de l’Elevage qui par les leaders des éleveurs (Maires de Communes d’Elevage et Ardos influents), les éleveurs de l’ensemble du pays se sont mobilisés et ont approuvé l’idée de la création d’une association des éleveurs. Elle a fait son chemin et a abouti à l’adoption des statuts de l’Association Nationale des Eleveurs Centrafricains (ANEC) le 16 Juillet 1973 lors d’une Assemblée Générale des éleveurs, présidée par le Président de la République à l’époque, Jean Bedel BOKASSA.

Cette association a évolué positivement ; car elle a assumé avec succès les prérogatives qui lui ont été confiées. Elle a su attiré l’attention des Bailleurs de Fonds qui lui ont apporté un soutien conséquent. Se basant sur la structuration du milieu éleveur amorcée en 1983 par le Sous-Projet Agro-Pastoral basé à BOSSEMBELE, l’Association Nationale des Eleveurs Centrafricains (ANEC) a tenté d’évoluer vers une structure fédérative des (Groupements d’Intérêts Pastoraux) et de Groupements d’Intérêts Pastoraux (GIAP) qui deviendraient ses entités de base.Ca serait le début d’un mouvement coopératif de type mutualiste.

En Novembre 1985, l’Assemblée Générale des éleveurs réunie à BANGUI, décide de la dissolution de l’ANEC et par la même occasion adopte les statuts de la Fédération des Eleveurs Centrafricains (FNEC). Cette nouvelle association socio-professionnelle placée sous tutelle u Ministère Chargé de l’Elevage devrait regrouper en son sein l’ensemble des groupements et associations d’éleveurs légalement constitués

Structuration de la FNEC

En RCA, la structuration des éleveurs est encadrée par la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC), qui a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres à travers la représentation du milieu éleveur. Cette structuration se fait par le biais des organisations de type associatif que sont les Groupements d’Intérêts Pastoraux (GIP) et Agro-Pastoraux (GIAP), les Fédérations Locales de GIP (FELGIP), les Fédérations Régionales des Groupements d’Eleveurs Centrafricains (FERGEC) et les groupements de femmes d’éleveurs. C’est le role dévolue à la Coordination Nationale de l’Animation Mutualiste. Elle a pour finalités la professionnalisation et l’autonomisation des éleveurs, ainsi que le développement et la préservation de mécanismes de soutien et d’entraide au sein de la communauté “éleveur” de la RCA. Cette structuration est également essentielle pour établir des moyens de communication entre l’Etat et les éleveurs. La FNEC, à travers ses démembrements, est ainsi un acteur essentiel du développement et de l’encadrement des activités pastorales en RCA et dont la renommée dépassait autrefois les frontières du pays.

La Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) est un organe fédératif de tous les groupements d’éleveurs quels que soient le type et le système d’élevage pratiqués. Elle est composée de :

Organigramme

Fédération Nationale des Éleveurs de la Centrafrique

    Contactez-nous











    © 2025. CNOPCAF. By Mohamed SARR