Assemblée Générale Élective ANGAC 2025

AGE ANGAC 2025
 / septembre 01,2025

Hamadou DAMALA élu président de l’Association Nationale des Groupements des Aviculteurs de Centrafrique (ANGAC)

*Plus d’une centaine des aviculteurs, présidents des groupements avicoles, des associations des faîtières des 10 arrondissements de Bangui ont pris part ce samedi 30 août 2025, dans la salle de conférence de la FATEB, à une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE ), ayant conduit à l’élection de Monsieur Hamadou DAMALA comme président de l’Association Nationale des Groupements des Aviculteurs de Centrafrique (ANGAC)*.
*Cette élection tant attendue qui est également une lueur d’espoir pour les aviculteurs centrafricains a eu lieu en présence des représentants du Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale (MÉSA) ; Ministère de l’Administration du Territoire (MAT); De la Chambre d’Agriculture et du Tourisme (CAT); Des Huissiers de Justice et ceux des partenaires traditionnels de l’ANGAC*.
*Ce nouveau bureau exécutif de l’ANGAC tant souhaité par l’ensemble des aviculteurs et sur ordre des autorités compétentes, fait suite à la mauvaise gestion du président sortant Dieudonné NZERETE*.
{*Ma joie est immense et remplie d’émotions de savoir que le choix des aviculteurs s’est porté sur moi pour diriger l’ANGAC*.
*D’ici une semaine, je vais organiser une réunion avec les présidents des 10 arrondissements de Bangui pour leurs présenter mon plan d’action qui consiste à conduire notre association à bon port}, a fait savoir Hamadou DAMALA Président de l’ANGAC*.
*{ J’exhorte tous les aviculteurs à se mobiliser à travers les adhésions. L’ancien bureau dont je fut l’ancien Vice-Président totalise 8 ans sans réalisations, et les aviculteurs n’ont rien bénéficier des retombées de nombreux financements qu’il a reçu auprès des partenaires clés}, a-t-il rappelé*.
*{ J’ai commencé à travailler dans l’aviculteur depuis 1990 après ma formation en Europe et donc je connais tout les rouages. Je vais m’appuyer sur les aviculteurs pour mettre en place un plan d’action pour la sauvegarde des acquis de l’ANGAC}, a-t-il promis*.
*Rappelons également que le nouveau bureau exécutif de l’ANGAC, a mis en place des gardes fours notamment en renforçant l’effectif avec un Conseil d’Administration composé de tous les présidents des groupes des filières avicoles et d’un Comité National de Surveillance pour plus de transparence*.
*Lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), plusieurs aviculteurs dont certains d’entre eux sont des bénéficiaires des projets tels que PARFEC et PEAJ, des localités de la COOPAV-3B, n’ont cessé de se plaindre de nombreux cas de détournement de fonds et de la mauvaise gestion du bureau sortant*.
*Les dirigeants du bureau exécutif de l’ANGAC, ont par la suite été intronisés officiellement par les représentants des ministères de tutelle notamment le Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale (MESA), le Ministère de l’Administration et du Territoire (MAT), la Fédération Nationale des Éleveurs Centrafricains (FNEC)*.
*Cette grande mobilisation des aviculteurs centrafricains lors de cette AGE, s’est tenue dans un climat de sérénité, de convivialité et riche en échanges fructueux*
*Cela témoigne l’engagement sans faille, la solidarité et la maturité des aviculteurs centrafricains à montrer leur unanimité en s’alignant derrière la nouvelle équipe de l’ANGAC pour un résultat escompté*.
*Une mission d’audit sera effectuée par les Huissiers de justice et un cabinet comptable pour faire la lumière et aussi la traçabilité des nombreuses subventions reçues par l’ancien bureau dirigé par Dieudonné NZERETE*.
Prince NZAPAOKO

Laisser un commentaire